Gigoteuses
Également appelée turbulette ou douillette, la gigoteuse est un petit sac de couchage qui permet de coucher bébé en toute sécurité dès la naissance et jusqu’à 2 ans environ. Elle permet de garder votre enfant bien au chaud durant son sommeil, sans avoir recours à une couette ou une couverture.
Quelle forme de gigoteuse choisir ?
Il existe deux formes de gigoteuses : celles avec manches et celles sans manches. Certaines proposent des manches amovibles, mais attention à leur épaisseur : elles ne pourront quand même pas être utilisées toute l’année.
Les gigoteuses sont généralement dotées d’une fermeture éclair ventrale ou latérale et très souvent de boutons pressions aux épaules. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir la taille adaptée à la morphologie et à l’âge de bébé pour lui permettre de bouger et de dormir confortablement. La taille est importante également pour la sécurité de bébé.
Quel TOG choisir ?
Les gigoteuses sont classées par TOG. Cet indice de chaleur, propre à chaque marque, permet de choisir le produit qui convient le mieux à la température de la chambre de votre enfant durant son sommeil. Cette information sur le produit évite ainsi à votre tout-petit d’avoir trop chaud ou trop froid durant la nuit.
Chez Bambinou, nous vous proposons une classification de nos turbulettes selon les 4 valeurs suivantes :
-
TOG 1 ; pour une pièce entre 24°C et 27°
-
TOG 1,5 ; pour une pièce entre 21°C et 24°C
-
TOG 2,5 ; pour une pièce entre 18°C et 21°C
-
TOG 3,5 ; pour une pièce entre 14°C et 20°C
Jusqu'à quel âge est-il conseillé d'utiliser une gigoteuse ?
Il est conseillé d’utiliser une gigoteuse pour coucher bébé jusqu’à l’âge de 24 mois. En effet, passé 2 ans, votre enfant est ensuite capable de dormir avec un oreiller et une couette et vous pourrez alors décorer sa chambre avec une jolie parure de lit complète.
Chez Bambinou, nous avons sélectionné une gamme de gigoteuses confortables parmi les marques de puériculture Ptit Basile, Trois Kilos Sept, Bemini ou encore Aden + Anais.