Quel linge de lit pour bébé ?
Durant les premiers mois de bébé, c'est dans son lit qu’il passe la majeure partie de son temps. Le sommeil est précieux, il assure la croissance et le bon développement de votre nourrisson. Le linge de lit est donc l'une des choses les plus importantes à acheter avant l’arrivée de bébé. Voici quelques conseils pour que bébé soit confortablement installé dans son nid douillet.
Quel est le linge de lit indispensable pour bébé ?
Après son arrivée parmi vous, il faudra un peu de temps à bébé pour prendre ses marques dans son nouvel environnement. Pour que votre nourrisson se sente à l’aise, il est essentiel de lui créer un cocon aussi rassurant que le ventre de maman. Le choix du linge de lit n’est donc pas à prendre à la légère, il doit être douillet et confortable pour le bien-être de bébé, tout en restant sécuritaire.
Le drap-housse est l’incontournable linge de lit à avoir avant l’arrivée de votre enfant. Tout d'abord, assurez-vous de choisir plusieurs draps-housses s’adaptant à la taille du matelas de votre enfant. Pour plus de praticité, il est préférable d’en avoir plusieurs dès le départ pour vous éviter de faire des machines d’urgence surtout en cas de vomissements ou d'accidents intempestifs.
Il est conseillé de protéger le matelas de bébé, avec des protège-matelas ou des alèses. En cas de fuites, bébé sera toujours au sec et le matelas restera propre. Les alèses peuvent être en éponge ou en bambou, car ces deux matières sont déperlantes et assurent un grand confort pendant les nuits de votre petit bout.
Pour qu’il n'ait pas trop froid pendant son sommeil, il est tout à fait possible de lui mettre une gigoteuse en guise de couverture. Très pratiques, elles s’enfilent directement par-dessus le pyjama de votre enfant. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article “Comment habiller bébé la nuit ?”. Il existe aussi des couvertures d'emmaillotage, bénéfiques pour bébé elles lui procurent calme et sérénité et l’aident à mieux dormir en lui offrant une impression de soutien physique apaisant. La marque Candide a conçu la couverture d’emmaillotage CandiZen, douce et rassurante, bébé se sentira en sécurité dedans.
Quelle matière choisir pour le linge de lit de bébé ?
Pour commencer, il est important d’acheter du linge de lit de bonne qualité pour ne pas fragiliser la peau de bébé. Préférez plutôt des matières naturelles (coton, jersey, percale de coton…) aux matières synthétiques qui favorisent les risques d'allergies et font davantage transpirer bébé. Le 100% coton, d’origine végétale, est la fibre la plus sûre et la plus conseillée, sa texture douce et confortable est idéale pour les nuits de votre enfant. En plus, elle est facile à laver.
Vous pouvez privilégier les produits oeko tex standard 100. C’est une garantie qu'aucune substance nocive n'est présente dans les teintures et le tissu. C’est un organisme indépendant qui vérifie et qui donne l’agrément au produit.
Comment utiliser le tour de lit et le ciel de lit sur le berceau de bébé ?
Pour compléter votre linge de lit, vous pouvez ajouter des accessoires qui embelliront la chambre de bébé. Le tour de lit, très tendance, propose divers thèmes et coloris pouvant être assorties à la chambre et aux linges de lit choisis. En plus d’être un accessoire décoratif, le tour de lit protège bébé des courants d’air et des barreaux de son lit pendant son sommeil.
Pour créer une atmosphère cocooning, le ciel de lit est l’accessoire parfait ! Suspendu au plafond ou accroché directement sur le lit de votre enfant grâce à une flèche de lit, votre enfant se sentira entouré et protégé de son environnement.
Quel linge de lit privilégier pour les plus grands ?
Une fois votre bébé plus grand, vous pourrez compléter le linge de lit de votre enfant en lui ajoutant (s’il le souhaite) un édredon ou une couverture et un oreiller. Pour rappel, afin d’éviter tout risque d’étouffement, c’est à partir de 2ans que l’on considère un enfant apte à dormir avec un oreiller et une couverture.
Cette étape marquant l’évolution de votre enfant, elle peut vous encourager à troquer son lit bébé par un lit de grand. Pour ne pas trop le chambouler, vous pouvez impliquer votre enfant dans le choix de sa parure de lit.