Eveil et jeux
Participer à l’éveil de son enfant, c’est favoriser son développement psychomoteur. Cet apprentissage des petits mouvements du quotidien, comme rouler du dos au ventre, s’asseoir, lever les bras ou encore ramper, se fait par l’observation, l’expérimentation et le jeu.
Choisir de bons accessoires d’éveil se révèle ainsi primordial pour bien accompagner son bébé dans son développement dès sa naissance ! Néanmoins, sachez que chaque âge a des besoins spécifiques pour permettre à votre enfant d’acquérir progressivement de nouvelles aptitudes.
Quels jeux et jouets utiliser de la naissance de votre enfant à ses 6 mois?
De la naissance jusqu’à ses 6 mois, votre enfant va perdre ses mouvements “primaires” au profit de mouvements “volontaires”, c’est-à-dire motivés par une intention d’agir. Sa tonicité va augmenter et il va pouvoir petit à petit se retourner, attraper des choses et communiquer.
Pour favoriser l’ensemble de ces nouvelles aptitudes, nous vous recommandons d’utiliser:
- des tapis d’éveil,
- des peluches d’activités,
- des arches de jeux,
- des hochets,
- des albums photos,
- des mobiles musicaux,
- des peluches musicales,
- des balles d’éveil.
Ces jouets sont légers et faciles à manipuler pour de jeunes enfants.
Quels jeux et jouets utiliser des 6 mois de votre enfant à ses 18 mois?
A partir de 6 mois, votre enfant va arriver à se tenir assis, parfois sans aide, parfois avec un soutien. Il va continuer à apprivoiser sa motricité fine en attrapant et observant les choses à sa portée. Pour développer sa curiosité, les jouets en tissu à empiler, les polochons d’activité ou encore les blocs sensoriels sont parfaits !
A partir de 12 mois, votre enfant va traverser une étape primordiale pour son développement : l’apprentissage de la marche ! Pour l’y aider, les jeux à tirer et à pousser sont idéaux. Ils contribueront à développer son sens de l’équilibre et à satisfaire ses envies de déplacement. Il pourra aussi jouer avec des quilles en tissu pour arriver à garder l’équilibre suite à un petit lancer.
Quels jeux et jouets utiliser des 18 mois de votre enfant à ses 36 mois?
A partir de 18 mois, l’heure de la course a sonné ! Votre enfant sait normalement marcher et il apprend désormais à courir, beaucoup plus vite que ce que ses petites jambes laissaient présager. Pour endiguer toute cette énergie, les poussettes jouets, les porteurs ou encore les jouets à bascule sont de parfaites solutions !
Si vous voulez développer la concentration et l’imagination de votre enfant, vous trouverez votre bonheur avec les voitures miniatures, les poupées, les jouets à empiler, les jeux de mémoire ou encore les jeux d’imitation.
Quels jeux et jouets sont adaptés à tous les âges de votre jeune enfant?
Certains jouets restent des valeurs sûres à tous les âges, que votre enfant ait 6 mois ou 36 ! Parmi eux, vous pouvez retrouver: les peluches, les marionnettes, les livres bébé, les puzzles, les instruments de musique.
Une fois que votre enfant aura grandi et saura marcher tout seul, il voudra sûrement avoir sa part de responsabilité. Ce sera le moment idéal pour lui acheter un petit sac adorable imaginé par les Lilliputiens dans lequel il pourra mettre doudou, goûter, petits jouets et petite bouteille d’eau !
Dans tous les cas, passer du temps avec votre enfant et jouer avec lui seront toujours d’excellents moyens de développer son éveil et le lien qu’il existe entre vous !