DIY : pâte à modeler comestible
L’indémodable pâte à modeler fait généralement l’unanimité auprès des enfants ! Grâce à cette recette, vous pourrez la fabriquer vous-même à la maison. Étant comestible, elle est sans danger pour la santé de votre bout’chou qui pourra s’amuser en toute sécurité.
Pourquoi préférer faire de la pâte à modeler comestible ?
Facile à faire et peu coûteuse, la pâte à modeler faite maison est fabriquée à partir d’ingrédients que l’on retrouve dans nos tiroirs de cuisine. Contrairement à la pâte à modeler classique que l’on trouve dans nos supermarchés, celle-ci est comestible ! Pour le plus grand bonheur de bébé, il pourra goûter sans aucun danger la pâte à modeler que vous aurez préparée. Vous pouvez lui proposer cette activité à partir de ses 15-18 mois environ.
Comment fabriquer de la pâte à modeler maison ?
Pour concevoir la pâte à modeler, nous avons repris la recette (très simple à réaliser) du site lesprosdelapetiteenfance.
Pour plus de fun, vous pouvez faire participer votre enfant à la fabrication de la pâte à modeler. Il se fera un malin plaisir à mettre la main à la pâte. Bébé pourra mélanger les ingrédients avec les doigts, les goûter, les sentir…Au-delà du fait que ça soit rigolo, impliquer votre enfant dans cette activité éveille ses sens et lui permet de découvrir étape par étape la transformation de la pâte à modeler.
Pour fabriquer votre pâte à modeler maison, vous aurez besoin de:
-
1 bol de farine
-
1 bol d’eau
-
½ bol de sel fin
-
½ bol de fécule de maïs
-
2 cuillères à soupe d’huile
Etape 1: Conception de la pâte
Dans un premier bol, versez le bol d’eau puis ajoutez le sel.
Puis dans un second bol, mettez la farine et la fécule de maïs.
Ensuite, incorporez l’huile et le bol d’eau salée.
Malaxez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Etape 2: Cuisson de la pâte
Pour la cuisson, mettez la pâte dans une casserole pour enfin cuire la préparation à feu très doux.
Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois.
La pâte sera prête lorsque vous ne pourrez plus remuer.
Mettez-la dans une boîte hermétique ou dans un bol en la couvrant d’un papier film.
Réservez la pâte au frais pendant au moins 1h.
Petit +: Pour plus de fun, vous pouvez diviser la pâte en plusieurs parties et ajouter divers colorants. Les colorants naturels vous permettent eux aussi de créer une multitude de coloris (ex: safran, curry, cacao, jus de betterave…).
Après avoir réservé la pâte au frais, vous pouvez laisser place à l’imagination et à la créativité de votre enfant. Si vous possédez des emportes-pièces, ils pourront vous permettre de faire différentes formes pour le bonheur de votre bout’chou.
Comment conserver la pâte à modeler faite maison ?
Pour garder le plus longtemps possible votre pâte à modeler, nous vous conseillons de la conserver au frais dans une boîte hermétique. Elle se conserve généralement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si la pâte à modeler est devenue trop sèche ou que vous l’avez laissée à l’air libre, vous pouvez humidifier la pâte avec de l’eau pour la ramollir un peu: elle sera comme au premier jour !