Réglementation R129 et recommandations de sécurité pour les sièges auto

Réglementation R129 et recommandations de sécurité pour les sièges auto

 

La règlementation R129 définit les normes de sécurité pour les sièges auto des enfants de 0 à 12 ans, en fonction de leur taille plutôt que de leur poids. L’association Securange met en avant des recommandations spécifiques pour assurer une protection optimale en voiture.

 

 

Les trois catégories de sièges recommandées

Les nacelles et coques

Les nacelles et coques sont adaptées aux nourrissons de la naissance jusqu’à environ 87 cm (les tailles maximales dépendant de chaque produit).

Si l’utilisation des nacelles est autorisée, l'utilisation des coques est à privilégier pour assurer un bon maintien ainsi qu’une protection renforcée à votre tout-petit.

 

Les sièges auto dos et face à la route

Les sièges à position dos route sont fortement conseillés jusqu'à 105 cm (environ 4 ans), voire 125 cm ( environ 7-8 ans) pour une sécurité maximale. Il est possible de les utiliser dès la naissance mais Securange recommande une utilisation à partir de 6 mois.

Les sièges à position face route sont déconseillés avant 90 cm, et à utiliser uniquement avec un harnais ou un bouclier spécifique. Les sièges face route offrent moins de protection en cas de choc frontal.

La position dos à la route est donc à privilégier car celle-ci est 5 fois plus sûre que la position face route en limitant les blessures en cas de choc.

 

Les réhausseurs

Il existe 2 types de réhausseurs : ceux avec dossier et ceux sans. 

Les réhausseurs avec dossier peuvent être utilisés dès 100 cm mais il est fortement recommandé de les utiliser à partir de 105 cm . Installés dans ces réhausseurs, vos enfants bénéficient d’un meilleur maintien et d’une meilleure protection latérale en cas de choc. 

Les réhausseurs sans dossier sont autorisés mais moins recommandés pour la sécurité de l’enfant. Légalement, vous pouvez installer votre enfant dans ce type de siège à partir de 125 cm mais il est plutôt conseillé d’attendre les 135 cm. Quel que soit le type de réhausseur, votre enfant sera maintenu par la ceinture 3 points de votre véhicule et placé face route. 

 

Les bonnes pratiques pour une sécurité optimale

  • Utiliser un siège-auto dès la naissance pour assurer la sécurité de votre enfant lors des trajets en voiture, jusqu'à ses 12 ans.
  • Privilégier les sièges dos route aussi longtemps que possible, au minimum jusqu'à 4 ans.
  • Respecter la taille indiquée pour chaque type de siège afin d’assurer une protection adaptée.
  • Utiliser un réhausseur avec dossier plutôt qu’un modèle sans dossier pour un meilleur maintien en cas de choc.
  • Ne pas se fier aux sièges "tout-en-un", qui ne garantissent pas une sécurité optimale sur toute la croissance de l'enfant.

 

Pour vous aider à choisir le siège adapté à votre enfant, notre équipe de conseillers se tient à votre disposition, que ce soit par téléphone, par mail ou sur rdv dans nos boutiques et en visio.