Comment soulager bébé lors de la poussée dentaire ?
Bébé mordille tout ce qu’il trouve sur son passage, ses gencives ont doublé de volume et vous trouvez qu’il est un peu grognon en ce moment ? Pas de doute, c’est sûrement l’arrivée de ses premières dents ! Voici tous nos conseils pour mieux reconnaître, comprendre et soulager les poussées dentaires de bébé.
Comment reconnaître une poussée dentaire ?
La poussée dentaire n’est pas la période la plus agréable de la croissance de votre enfant. Face aux douleurs de bébé, on peut se sentir démunis et impuissants. Pour vous aider à plus facilement reconnaître les premiers signes d’une poussée dentaire, voici une petite liste des symptômes pouvant apparaître:
-
mordillage d’objets et de ses doigts
-
gencives gonflées
-
salive abondante
-
joues rouges
-
fièvre
-
humeur plus calme que d’habitude
-
humeur plus grincheuse que d’habitude
-
perte d’appétit
-
perte de sommeil
Pour rappel, cette liste recense les symptômes fréquents pouvant apparaître chez bébé lorsqu’il commence à faire ses dents. Toutefois, d'un enfant à l’autre les symptômes peuvent être complètement différents: chaque poussée dentaire est propre à chaque enfant. Par exemple, il y a des bébés qui n'ont absolument aucun symptôme lors de la poussée dentaire, à tel point que certains parents ne s’en aperçoivent pas jusqu’au jour où ils voient apparaître une dent dans la bouche de leur enfant.
De plus, si les symptômes de votre enfant persistent ou qu’il a une forte fièvre, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
A quel âge commencent les poussées dentaires ?
Les premières dents de bébé apparaissent généralement aux alentours des 6 premiers mois. Chez certains bambins, les premières poussées dentaires peuvent se faire plus tardivement et à l'inverse, certains commencent à les faire très tôt, vers 3-4 mois.
Etonnant mais vrai, il arrive parfois qu’un nourrisson (cas très rare) naisse avec déjà une ou deux dents !
Une fois que votre enfant a fait sa première dent, les autres dents de lait ne tarderont pas à percer à leur tour jusqu’à environ 3 ans. Pour vous aider à mieux comprendre l’ordre d’apparition des dents selon l’âge de bébé, nous vous avons préparé un petit tableau:
Ordre d’apparition des dents |
Âge |
Incisives (8) |
6 à 16 mois |
Canines (4) |
16 à 23 mois |
Prémolaires (4) |
13 à 24 mois |
Molaires (4) |
23 à 33 mois |
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Naître et Grandir, divers conseils et explications pourront vous aider. Vous retrouverez un schéma très intuitif sur lequel il est détaillé l’ordre d’apparition des dents les unes après les autres selon l’âge de votre enfant.
Que faire pour soulager bébé lors de ses douleurs dentaires ?
Diverses astuces peuvent être efficaces pour soulager bébé lors de ses douleurs dentaires:
-
Vous pouvez lui donner un anneau de dentition qu'il pourra mâchouiller pour diminuer la pression sur ses gencives. Pour plus d'efficacité, nous vous conseillons de le placer quelque temps avant au réfrigérateur. Ayant un effet anesthésiant, le froid atténue les douleurs de votre enfant. La marque Lassig a conçu d’adorables petits bracelets de dentition en bois et silicone Little Chum, ils soulageront bébé et feront travailler sa motricité. Divers modèles sont disponibles sur notre site.
-
Masser délicatement les gencives ou le bas de son visage peuvent être des solutions pouvant l'apaiser.
-
En cas de fièvre et de douleur trop intense, vous pouvez alors lui donner de l’homéopathie ou un médicament, mais il est préférable de d’abord demander l’avis à votre pédiatre
Attention: d’autres astuces peuvent être fortement déconseillées, voire dangereuses pour votre enfant. Contrairement à ce que l’on pouvait nous dire à une certaine époque, le collier d’ambre peut-être dangereux pour votre enfant. Même si les vertus de cette pierre peuvent être bénéfique pour soulager les douleurs, le collier lui n’est pas une bonne idée car il peut étouffer votre enfant (notamment si une perle venait à se détacher).
De plus, côté alimentation, il faut être vigilant: tout comme les colliers, les légumes crus peuvent eux aussi provoquer un étouffement si les morceaux sont trop gros. Pourtant mis en avant par les fabricants, les biscuits de dentition ne soulagent pas non plus bébé lors de ses poussées dentaires. Ils peuvent cependant lui provoquer des caries à cause de leur fort taux de sucre.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de demander l’avis de votre pédiatre.